Un tissu inédit venu d’Amazonie

 

Photo@JM

Depuis 2011 Miquinhos représente une coopérative amazonienne en France, en important ce tissu végan magnifique qu’on appelle le Tissu de la Forêt.

C’est dans toute l’Amazonie brésilienne, mais surtout les Etats d’Amazonas, de l’Acre et du Rondônia que les « seringueiros » ,réunis en coopératives,  récoltent le latex des hévéas, en entaillant l’arbre pour en faire couler la sève.

Leur savoir-faire traditionnel est respectueux de l’environnement, de la vie de l’arbre qui cicatrise, et ainsi de la plus grande forêt tropicale humide de la planète, l’Amazonie.

Le tissu de la forêt, de fabrication traditionnelle et artisanale, est une toile végétale qui a l’apparence d’une peau en cuir.

 

Le tissu de la forêt est composé d’une toile de coton ou de jute de 1m de large sur 1,20m de long, gagnant son aspect et son épaisseur grâce à plusieurs bains de latex et sa coloration par l’utilisation de pigments liquides naturels à base de plantes. C’est un tissu vivant parce qu’organique et dont les qualités premières sont l’imperméabilité et la résistance.

Le séchage est fait au soleil.

 

 

 

1 commentaire sur “Un tissu inédit venu d’Amazonie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *